Dans un contexte économique et social complexe, changeant, insécurisant, les managers d’aujourd’hui ont un rôle crucial d’accompagnement au changement qu’ils doivent porter auprès de leurs équipes. Or, accompagner ces évolutions signifie être soi-même en capacité de gérer ses propres peurs, ses propres résistances, pour pouvoir s’adapter, se positionner dans les situations difficiles, incarner un leadership et générer la confiance et l’engagement de ses collaborateurs.

Les découvertes en neurosciences de ces dernières années nous permettent d’améliorer les pratiques managériales en prenant en compte les facteurs humain et émotionnel dans les processus de prise de décision, de motivation, d’apprentissage. L’on sait aujourd’hui que le stress, la pression sont des inhibiteurs d’intelligence; l’on sait aussi que nier les émotions provoque des surcharges émotionnelles conduisant au burn out. Et c’est ici que l’intelligence émotionnelle va jouer un rôle fondamental dans la capacité du manager à impliquer son équipe, à favoriser l’adhésion, la collaboration, à produire de l’engagement et améliorer les résultats de l’équipe : développer son intelligence émotionnelle de manager c’est accroître son efficacité, être plus inspirant, tout en prenant soin de soi et de ses besoins psychologiques.

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